Langue active :FR

  • Imprimer

L'eau

Le patrimoine eau de Châtel-Saint-Germain

Aujourd’hui les aspects les plus visibles du patrimoine eau sont d’une part le ruisseau de Montvaux, d’autre part les fontaines et lavoirs.

En fait le ruisseau de Montvaux n’est plus qu’un résidu de la situation naturelle compte tenu des prélèvements très importants faits par le service des eaux (environ 50 l/s en moyenne, soit 4000 m3/jour) pour l’alimentation en eau potable de Châtel et de communes environnantes. Par ailleurs le ruisseau jouait dans le passé un rôle économique très important pour le fonctionnement de moulins. Sur le ban de Châtel il y avait 5 moulins d’amont en aval : le Moulin-Haut, le Moulin Dourois, le Moulin aux Oies (ancienne usine), le Petit-Moulin et le Moulin-Neuf. L’histoire de ces moulins est évoquée dans l’ouvrage collectif d’Edgar Wendling et coauteurs « Châtel St Germain glanes », 2ème édition 1983, pages 11-13 et 63-64. Sept autres moulins existaient en aval dans les communes voisines : le Moulin de Longeau (ban de Rozérieulles) et le moulin Bazin dans Rozérieulles, le moulin de Lessy dans le village, les moulins du Goglo et de la Cueillerotte à Sainte-Ruffine et le Cugnot et le Poncelet à Moulins-Lès-Metz.

Sur le terrain il reste peu de traces de ces moulins, le Petit Moulin et celui du Longeau sont les derniers à avoir perdu leur roue. Pour le fonctionnement des moulins le ruisseau avait été équipé de retenues d’eau, aujourd’hui non seulement inutiles, mais sources d’envasements et de stagnation des eaux, d’autant plus que les débits sont devenus indigents en période de basses eaux.. C’est pourquoi le lit du ruisseau a été redimensionné récemment pour l’adapter à la situation hydraulique actuelle. Par ailleurs il existe un lavoir sur le ruisseau au lieu-dit le Saulcy, lavoir restauré au cours des années 80.

  

Au niveau du lavoir du Saulcy on observe en été un débit résiduel de l’ordre de 12 litres/sec, compte tenu des prélèvements d’eau potable à l’amont. Les petits affluents du ruisseau dans la traversée du village ajoutent de l’ordre de 3 litres/sec au total, dont l’essentiel vient du Tagnon avec environ 2 litres/sec.

L’alimentation en eau potable du village de Châtel est assurée par le service des eaux de Montigny à partir de ses captages d’eau situés dans la vallée de Montvaux : la source de la Roche (ban d’Amanvillers), la source du Grand Chêne (derrière les chalets de Montvaux), la source du Fond de Tonnerre et la source des Trois Fontaines. Les ouvrages les plus anciens (la Roche et les Trois Fontaines) comportent des galeries taillées dans le rocher aboutissant dans des bâtiments en pierre de taille visibles depuis la route. Toutes ces sources sont dotées de zones de protection réglementaires par arrêté préfectoral, celui-ci précisant également les limites des prélèvements autorisés. Deux réservoirs situés sur le flanc du mont Saint Germain permettent d’alimenter les différents quartiers selon leur altitude. Les fermes du plateau sont alimentées par le SIEGVO (Syndicat des eaux de Gravelotte et de la vallée de l’Orne) à partir de pompages dans la vallée de la Mance et dans les anciennes mines de fer de la vallée de l’Orne. Les réseaux des deux services des eaux sont interconnectés pour des raisons de sécurité.

A l’entrée du village se trouve une autre source : la Marmouille, qui alimente la pisciculture. Son débit peut être très important en période humide, se traduisant par trois cascades d’eau émergeant en-dessous de la voie ferrée et visibles depuis la route départementale.

Les fontaines du village

Les fontaines du village constituent les vestiges de l’alimentation en eau potable jusqu’à la fin du XIXème siècle. On peut citer: la fontaine de laplace de l’église et la fontaine de larue Jeanne d’Arc (captage commun en bordure de la route Vernéville qui donne 15 à 30 l/min), la fontaine et le grand lavoir de la rue de Verdun (captage en limite du bois du Reposoir, 20 à 40 l/min),la fontaine-lavoir de Cléry (captage non localisé, 4 à 20 l/min), la fontaine dela Garde de Dieu au bas de la rue de Lessy, captage non localisé (2 à 6 l/min). Le débit de ces fontaines est très modeste en comparaison de ce que donnent les sources de la vallée de Montvaux. Ces débits étaient suffisants lorsqu’il fallait porter l’eau !

Dernière mise à jour le 09.12.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?