Langue active :FR

  • Imprimer

Le patrimoine

Le site Archéologique


Le Mont Saint-Germain

Village implanté au débouché de la Vallée de Montvaux sur la vallée de la Moselle, Châtel-Saint-Germain est dominé par le Mont-Saint-Germain, promontoire rocheux de 313 mètres à l’origine du développement de son habitat

    Les fouilles archéologiques ont en effet révélé l’existence de tombes mérovingiennes. Les divers écrits évoquant le nom du site semblent indiquer qu’une « maison forte » existait dès l’époque romaine. La mention la plus officielle du nom de Châtel-St-Germain figurerait dans la charte de l’Abbaye de Gorze, fondée par Chrodegang, évêque de Metz qui lui attribue, en 745, trois métairies de vignes situées à Châtel-St-Germain. Cette trace historique semble pourtant contestable, compte tenu de l’imprécision du terme « Castellum » qui pourrait en effet désigner « Chazelle ».

    Ultérieurement, en 968, une autre partie du domaine de Châtel est donné par l’évêque de Metz, Thierry Ier, à l’abbaye ST Vincent, lors de sa fondation. Cette abbaye obtint ensuite la permission d’établir un prieuré sur le Mont-St-Germain. Elle en gardera tous les privilèges jusqu’en 1760. C’est vraisemblablement au début du XIIIe siècle que l’évêque de Metz, Jeand’Apremont, fit construire ou reconstruire le château fort pour l’utiliser comme base militaire et faire valoir son autorité.

    Cette autorité sera rapidement contestée par la bourgeoisie messine (les Paraiges ) notamment dès 1229 avec la « Guerre des Amis ». Le château fort dans lequel s’était réfugié Jean d’Apremont est assiégé par les Messins, avec l’aide de Mathieu II , Duc de Lorraine.

    C’est à la fin de ce siège que le château fort sera détruit , vraisemblablement en 1233. En 1584, le prieuré du St-Germain sera officiellement supprimé. En 1760, l’église prieurale sera détruite. En 1764, la construction d’une nouvelle église dans le village est autorisée. Elle sera achevée et bénie en 1766. Elle se substituera désormais à l’ancienne église de Châtel sous St-Germain, qui était vraisemblablement la chapelle castrale de la Maison Forte du village.

    Pour en savoir plus :

    Plaquette en vente en Mairie ou à la bibliothèque municipale (4.50 euros).

    Les anciens moulins

    Les anciens moulins de la vallée de Montvaux

    Les moulins étaient nombreux le long du ruisseau de Montvaux et ses affluents mais il en reste peu de traces, même si des bâtiments subsistent pour les trois-quarts de ces moulins. On peut se faire une idée assez précise de ces ouvrages au moyen des nombreux dessins et lithographies du 19ème siècle.

    Auteurs à signaler : Charles BOUR (1814-1881), Victor FAGONDE (1819-1895), Augustin GALLYOT (1791-1863).
    La médiathèque du Pontiffroy à Metz possède un grand nombre de ces documents.

    Dernière mise à jour le 18.11.2024

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?